lundi 22 septembre 2008

Question



Suis-je capable d'aimer ?
...
Suis-je capable de répondre à cette question ?
...
Oui


Les gens qui me connaissent savent qu'il est impossible pour moi de me fondre, malgré certaines envies, dans une vie aussi terne que riche en ennui, morbide dans son inexistence.

Le problème est que j'ai une définition de l'amour, appris dans les livres notamment, qui dépasse de loin l'union de deux cœurs et à fortiori de la zigounette dans le pilou-pilou.
C'est en ça que la réponse à la question est ardue. Comment expliquer ce qui reste ineffable à mes yeux, et incompréhensible pour le crétin moyen ( soit le citoyen lambda ).

Depuis tout petit déjà ( mais pas trop quand même ) j'ai destiné ma vie au hasard. Mettre un pied devant l'autre sans quitter des yeux le bout de mes chaussures et de temps à autre lever la tête pour voir où je suis.
C'est un peu ça.

J'ai toujours été relativement solitaire, socialement neutre, à la recherche de gens qui font la différence. J'en ai trouvé quelques-uns et j'en suis content.

J'ai divers problèmes ( identification selon le citoyen lambda qui déjà ne comprendra rien à ce stade là )
__Je vis avec une obsession. Le truc qui fait que je me lève le matin. J'ai toujours vu ça comme un défaut dans les yeux des autres. Cette obsession qui ne porte pas de nom m'a fermé les portes de la vie normale du citoyen lambda. A la place j'ai vu autre chose.
J'ai l'obsession d'aller le plus loin possible dans la définition des choses. Que ce soit de simples rudiments de mécanique, au sens de la vie ( je table stéréotype afin de clarifier la définition subjective de la chose )
Je suis comme un spectateur qui voudrait comprendre le dessous du tour de magie pour sa satisfaction personnelle. Comme mettre à nue pour mes seuls yeux les rouages de la joie procurée par le tour.
Je dissèque la vie dans son intégralité.

__Je suis relativement solitaire. toujours dans le cadre de cette obsession dont la partie visible par le citoyen lambda serait une grande curiosité. Je voyage de chose en chose.
Mais j'aime être seul. J'aime voir mes amis et ils le savent. J'aime bien la compagnie des gens. Mais j'aime être seul.
Il y a dans la solitude un parfum qui n'existe nul part ailleurs.

__Je me définis selon la formule de Jean Giono dans un roi sans divertissement, comme un amateur d'âme. Je collectionne ces gens. Beaucoup sont des amis.
Mais ce qui me plaît le plus là-dedans c'est l'infinité des possibilités offertes.

Pour moi les choses doivent avoir un intérêt, un goût particulier. Je m'exprime assez mal car je manque de vocabulaire pour définir l'ineffable condition dans laquelle je me trouve.


Je sais aimer selon ma définition, mais je ne peux pas car je n'ai encore trouvé personne à la hauteur de ma démesure.
J'ai bien un alter ego féminin. Il me tarde de la rencontrer...

Je n'ai pas répondu à la question, évidemment. Ou peut bien que si. Allez savoir...

Que les sceptiques se rassurent, il est impossible de cerner ma personnalité. Je n'existe pas, je suis une idée de moi-même et l'illusion d'un autre.
A méditer...

Aucun commentaire: